Je voudrais indiquer en quelques mots la position du groupe Nouvelle Gauche.
Le Nutri-Score, ce n'est pas la panacée – il a d'ailleurs fallu des années de débats pour qu'il existe ; c'est un outil d'information, qui ne sera efficace que s'il y a une véritable éducation. Il permet au consommateur, au citoyen, de comparer différents produits dans une même gamme : entre trois pizzas surgelées, quelle est la meilleure pour votre santé et votre bien-être ? Le Nutri-Score prend place dans une politique d'ensemble en vue d'améliorer la qualité de l'offre alimentaire.
Le président Lescure a parfaitement raison : la France s'est saisie de cet outil. Nous devons maintenant nous demander comment le généraliser à l'Union européenne, afin d'éviter toute distorsion de concurrence. Le Gouvernement doit mener ce combat à cette échelle.
S'agissant des amendements en discussion, ils constituent pour moi une étape. Le déploiement du Nutri-Score, c'est le sens de l'histoire… Reste à voir à quel rythme nous irons dans ce sens.
Je redis que l'essentiel réside à mon sens dans la généralisation à l'échelle européenne, et surtout dans la mobilisation de l'ensemble des acteurs, de l'ensemble des industriels, pour une amélioration globale de l'offre alimentaire.