Mais si l'on nous disait demain que les ondes sont probablement dangereuses, arrêterions-nous d'utiliser notre téléphone ? Je ne le pense pas.
Je partage donc les interventions de certains de mes collègues, pour qui il faut traiter les situations, filière par filière, de façon extrêmement technique, afin de déterminer si certains produits peuvent se substituer au glyphosate, et accompagner les agriculteurs, de telle sorte qu'ils puissent continuer de produire ce qui est nécessaire à l'alimentation humaine. Car tel est bien l'objet de l'agriculture : pouvoir produire des fruits, des légumes, de la viande, du vin, des céréales. Or tous les céréaliers vous disent que, sans glyphosate, ils ne savent pas faire.
J'aimerais donc, chers collègues, que ce débat nous donne l'occasion de discuter, filière par filière, de la sortie du glyphosate et de regarder comment mettre en oeuvre ces dispositifs avec pragmatisme. Sur ce sujet, je m'étonne de voir le groupe La République en marche faire preuve d'un certain dogmatisme, auquel ses membres ne nous avaient pas habitués car tel n'est pas l'esprit du macronisme. Or j'ai l'impression, chers collègues de la majorité, que, sur ce sujet, vous faites preuve de dogmatisme.