Intervention de Arnaud Viala

Séance en hémicycle du lundi 28 mai 2018 à 16h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 14 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Arrêtez de me couper la parole, ma chère collègue.

Il y a une utilisation individuelle de produits surdosés, qui est peut-être plus dangereuse que l'activité encadrée de l'agriculteur – et qui deviendra surencadrée dans quelques instants après l'adoption d'un certain nombre de dispositions – à proximité des habitations.

Lorsque nous allons sur le littoral l'été, nous sommes heureux de ne voir aucun moustique ni aucune mouche, et nous ne nous demandons pas comment cela est possible. Il y a des traitements à grande échelle dans des zones où les gens passent du bon temps, mais sont certainement intoxiqués. On suscite un débat à charge contre les agriculteurs, alors qu'il n'a pas lieu d'être dans ce texte.

Deuxièmement, en suggérant qu'il vaut mieux vivre entassés en ville – où la pollution est nulle, comme chacun sait – qu'au milieu des champs – ce qui exposerait la santé à de graves dangers – , nous allons susciter une tension entre l'urbain et le rural.

Troisièmement, tel qu'il est rédigé, l'amendement du Gouvernement ne mentionne aucune distance et ne prévoit aucun encadrement. Nous ouvririons donc la voie, en l'adoptant, à des conflits d'usage dont je n'ose imaginer l'ampleur.

J'en appelle donc à la responsabilité des députés présents dans cet hémicycle, que j'exhorte à ne surtout pas voter cet amendement tendant à l'adoption d'une mesure si vague, si mal définie et à charge contre l'agriculture française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.