Je me suis déjà exprimé sur ce point. Je remercie tout d'abord M. Bazin des propos qu'il a tenus concernant mes convictions qui m'amènent effectivement à défendre les collectivités locales. Monsieur Bazin, je n'ai pas changé d'avis.
Ce qui nous remonte du terrain à propos de ces PPA et de ces GOU c'est que beaucoup de nos collègues élus locaux souhaitent aller dans ce sens, compte tenu de ce qu'ils vivent.
Il ne faut pas opposer les collectivités entre elles. Je connais la position sur cette question de l'Association des maires de France – AMF – , de l'Association des maires ruraux de France – AMRF – , comme celle de France urbaine, de Villes de France et de l'Assemblée des communautés de France – ADCF.
C'est une erreur de continuer à considérer qu'il existerait une opposition systématique entre ces différents échelons de collectivités. J'entends le poids important et nécessaire de la commune qui est l'échelon de proximité auquel nos concitoyens sont le plus attachés.
Lorsque M. Reda évoque la région parisienne, il sait de quoi il parle. Dans cette région, comme ailleurs, l'échelon qui est connu et reconnu par nos concitoyens reste celui de la commune.
Il ne s'agit pas de mettre en danger le pouvoir communal : bien au contraire, tous les objectifs que nous nous sommes fixés, comme tous les messages que j'ai fait passer visent à préserver l'échelon communal.