Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du vendredi 1er juin 2018 à 21h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Après l'article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

En tant que président du Conseil national de l'air, je tiens à soutenir ma collègue Claire Pitollat, qui mène un combat sur la qualité de l'air intérieur. Je me réjouis que son amendement soit accepté par la commission et le Gouvernement, car elle vit ce que j'ai moi-même vécu il y a dix ans lorsque je luttais, envers et contre tous, pour la qualité de l'air extérieur.

Les anciens logements présentent un déficit de ventilation et contiennent des matériaux dégageant des substances nocives. Quant aux nouveaux logements, ils sont bons en matière de ventilation car les architectes ont fait des progrès, mais ils contiennent toujours des matériaux, enduits et peintures nocifs.

Il en va de même pour les voitures. Monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, vous penserez à moi le matin quand vous démarrerez votre voiture : elle est conçue pour qu'en deux minutes, il n'y ait plus de buée sur les vitres et que son occupant ait chaud. C'est très confortable, mais cela va à l'encontre de la qualité de l'air intérieur.

Il est important que nous fassions de réels progrès sur la qualité de l'air extérieur, car la qualité de l'air intérieur en dépend. Il s'agit d'un vrai sujet de santé publique qui va alimenter le débat au cours des prochaines décennies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.