Intervention de Jacques Mézard

Séance en hémicycle du samedi 2 juin 2018 à 15h00
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 28

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Merci ; mais c'est la réalité. Lorsque Action logement propose de lancer un processus permettant d'acheter en bloc, ce n'est pas pour détruire le système HLM. J'ai aussi reçu plusieurs présidents et responsables de structures qui souhaitent aller dans le même sens.

Le secrétaire d'État et moi-même avons toujours posé en principe le respect des droits des locataires occupants. Je conçois les différences d'approche idéologique ; en tout cas, faire autrement aurait été tout à fait contraire à ma sensibilité.

Si les structures HLM souhaitent mettre ces logements sur le marché, c'est aussi pour disposer de fonds qui permettront de construire davantage de logements sociaux. Le système est, à mon sens, vertueux. Cela fait des années qu'il fonctionne ainsi. Monsieur Peu, je vous remercie d'avoir rappelé que vous-même l'aviez utilisé dans vos responsabilités. Mais j'entends aussi vos craintes. Il ne faut pas imaginer que le Gouvernement n'a que des intentions malveillantes – vous ne l'avez d'ailleurs pas dit, et je vous en remercie. Nous souhaitons veiller au respect des droits du locataire et nos objectifs sont raisonnables.

Monsieur Lurton, je vous invite à relire le programme de votre excellent candidat sur ce sujet, parce que cela m'étonnerait qu'il soit en contradiction avec ce que nous proposons. Nous allons verrouiller davantage les choses pour proposer un système respectant les intérêts des locataires et du monde HLM. C'est, disons-le, une bonne solution ! Quand il y a autant de mises en vente et aussi peu de ventes réalisées, c'est bien qu'il y a un problème. Nous ne cherchons pas à imposer quoi que ce soit. Monsieur Peu, je vais me renseigner sur ce que vous venez de dire s'agissant des préfets, car cela mérite en effet un examen. C'est à la demande de plusieurs structures du monde des bailleurs sociaux que nous sommes allés dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.