On sait, depuis le début de l'examen de ce texte, que notre assemblée est très sensible aux singularités des différents territoires français. En l'espèce, je propose de reconnaître la spécificité de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, qui dispose de deux offices publics de l'habitat de taille et de structure distinctes. Chacun de ces établissements gère un patrimoine immobilier dans des secteurs métropolitains distants mais complémentaires, qui sont principalement le pays d'Aix et l'agglomération marseillaise.
Aix-Marseille-Provence constitue un territoire hétérogène sur les plans démographique, social et économique, pour lequel la fusion forcée des deux offices publics de l'habitat n'apparaît pas comme un modèle susceptible de bénéficier au territoire et à ses acteurs.
En conséquence, le présent amendement propose d'ajouter, à la première phrase de l'alinéa 35, après la première occurrence du mot « Paris », les mots « et de la métropole d'Aix-Marseille-Provence », afin de reconnaître la spécificité, dans ce cadre précis, de ce dernier territoire.