Intervention de Yvon Laurent

Réunion du jeudi 17 mai 2018 à 10h15
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Yvon Laurent, membre de l'association Ma zone contrôlée :

Nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas de matériel de radioprotection. Mais au regard de la nature de l'arrêt de tranche, de l'activité de cet arrêt de tranche, de la superposition des chantiers, il arrive que nous ne disposions pas du matériel nécessaire. Pourtant, il y a suffisamment de magasins où il est possible de le trouver !

Nous faisons peu confiance au client EDF. Précédemment, j'ai évoqué le coût d'une journée d'arrêt de tranche. À la centrale nucléaire de Civaux, un arrêt de tranche a été décidé après une suspicion de risque alpha, un rayonnement très dangereux dans l'environnement dans lequel nous travaillons. Il nécessite des moyens et des dispositions particulières et supplémentaires au moment de l'ouverture et de la fermeture de la cuve. Ces moyens induisant un coût supplémentaire et des effectifs supplémentaires, nous craignons parfois qu'EDF cache ce risque. Ce que je dis est grave, mais je le dis parce que j'ai juré de dire la vérité.

M. Reynaud a indiqué que la radioprotection est sous-traitée. Certains de mes collègues sous-traitants effectuent des frottis sur certains chantiers afin de déterminer, après contrôle et lecture par les appareils, si le frottis dépasse les normes en becquerels et s'il existe donc un risque alpha.

Il y a peu, à la centrale de Civaux, un bruit courait qui faisait rire. Un collègue a réalisé des frottis sur un chantier. Après avoir contrôlé les frottis, il a constaté qu'ils dépassaient la limite. Il en a fait part au correspondant sécurité et radioprotection (SRP) d'EDF, qui lui a demandé d'appuyer un peu moins fort la fois suivante... C'est une anecdote inquiétante du point de vue de la sécurité. Le risque alpha est déterminé par des ruptures de gaine. Auparavant, elles intervenaient sur des installations nucléaires et des circuits primaires d'un certain âge. Or, la centrale de Civaux, hors EPR, est la plus récente de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.