Je souhaite moi aussi rappeler quel est notre objectif : que la population soit soignée et qu'elle ait accès à ce qui lui permet d'être en bonne santé. Le politique, au sens large du terme, doit s'attacher à garantir ce droit.
Aujourd'hui, les jeunes médecins qui finissent leurs études demandent à travailler un nombre d'heures plus restreint et à être salariés. Dans ce sens, la Coordination propose de développer des centres de santé publics, qui emploient des médecins salariés.
Distinguer les consultations courtes des consultations longues est extrêmement compliqué. Pensez à ce qui passe à l'hôpital avec la tarification à l'activité (T2A) : le système de cotation est tellement complexe que certains médecins consacrent leurs journées à saisir les cotations. Les médecins libéraux ne peuvent pas faire cela ! La seule réponse possible nous semble consister dans l'emploi de médecins salariés dans des centres de santé. Je ne sais pas si le député élu dans la circonscription de La Ferté-Bernard est ici, car je sais qu'il appartient à cette commission : un centre de santé y a été ouvert et fonctionne assez bien.
Il faut également prendre en compte les problèmes de financement : le remboursement à 100 % est la seule solution pour que le droit de chacun soit respecté. Les deux principes fondamentaux sont donc les suivants : la présence des personnels soignants et le remboursement total des frais de santé.