Intervention de Pierre Cabaré

Réunion du mardi 29 mai 2018 à 9h45
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cabaré, rapporteur :

Madame la ministre, tout comme vient de le faire la présidente, je vous remercie vivement d'avoir répondu favorablement à notre invitation. La Délégation tenait à vous entendre sur cette thématique car l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un sujet extrêmement important, qui méritait d'être approfondi au cours d'une audition spécifique.

Aujourd'hui encore, les femmes subissent de trop nombreuses inégalités professionnelles, qui ne sont pas acceptables : discriminations à l'embauche, ségrégation des métiers, inégalités de salaire, plafond de verre... autant de problématiques que les femmes affrontent au quotidien au cours de leur vie professionnelle.

Je me réjouis qu'aujourd'hui deux de ces problématiques soient abordées de front par le projet de loi : d'une part, l'inégalité salariale et, d'autre part, le harcèlement sexuel.

Je tiens à saluer l'engagement fort du Gouvernement pour lutter contre ces situations qui, je le répète, ne sont absolument pas acceptables.

Par ailleurs, comme je l'ai dit dans mon rapport, que nous avons adopté à l'unanimité la semaine dernière, il me semble que l'ensemble des dispositions du projet de loi, qu'elles portent sur la formation, sur l'indemnisation du chômage ou sur la situation d'emploi, doivent faire l'objet d'une attention particulière du point de vue de l'égalité professionnelle.

Je considère en effet que la question de l'égalité entre les femmes et les hommes est par essence transversale ; elle irrigue donc l'ensemble de ces problématiques sur lesquelles nous nous apprêtons à légiférer et, pour chaque dispositif que nous adopterons, nous devons garder ces enjeux à l'esprit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.