Monsieur le président-directeur général, depuis votre arrivée à la tête du groupe en 2013, vous êtes parvenu à mener une véritable transformation d'un groupe dont le modèle économique et stratégique n'était plus viable. En effet, vous l'avez dit, ce qui fait l'essence même de votre métier, le courrier physique disparaît progressivement. Il fallait donc engager une mutation cruciale pour l'avenir de La Poste. Vous avez su le faire en transformant vos outils, vos technologies et en changeant la culture même de votre groupe. Nous constatons que La Poste d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a cinquante ans ; cependant, certains positionnements ont pu surprendre et donner le sentiment d'un égarement aux Français attachés à la figure du postier. En outre la crainte de l'abandon des territoires les plus reculés persiste chez nos concitoyens.
Vous tenez à sillonner la France, car vous savez combien il est important de maintenir un accueil et un service de proximité en tout point du territoire. Certes avec l'évolution de l'activité historique, les bureaux de poste d'hier ne pourront pas être ceux de demain, mais il reste indispensable qu'ils se maintiennent, car ils sont un lieu de vie, en particulier dans les centres-villes et les territoires ruraux. Vous assurez ainsi votre mission de service public, qui est chère aux Français.
J'en profite pour revenir sur les quatre missions de service public que la loi vous a confiées depuis 2011 : le service universel avec la distribution du courrier six jours sur sept, l'accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse, la contribution à l'aménagement du territoire avec un maillage de 17 000 points de contact. Quelle est la pertinence de ces quatre missions en termes de service public face, par exemple, à la disparition progressive de l'activité historique du courrier et à la mutation du groupe ?
En tant que législateurs, nous devrons sans aucun doute nous saisir de ce dossier dans un futur proche.
La mission de l'aménagement du territoire, de proximité et de création de lien social, d'un territoire me semble aujourd'hui cruciale, je crois que La Poste doit devenir un acteur incontournable de nos politiques de cohésion des territoires. Elle tiendra naturellement une place de choix dans la redynamisation de nos centres-villes. Plus largement, je pense que vous êtes en mesure de jouer un rôle dans la dynamique économique des territoires, en particulier en matière de transition énergétique.