Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du dimanche 3 juin 2018 à 9h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 29

Julien Denormandie, secrétaire d'état auprès du ministre de la cohésion des territoires :

… il s'avère que nous faisons des points plus que réguliers avec les préfets ; peut-être est-ce d'ailleurs une nouveauté. Par exemple, pendant la période de mise en oeuvre de l'hébergement d'urgence, il ne s'est pas passé une semaine sans que nous communiquions par visioconférence avec les préfets de région pour faire en sorte que les objectifs soient adaptés. Et c'est ce que nous sommes en train de faire en matière de logement : toutes les trois semaines, nous leur demandons, en nous appuyant sur des indicateurs, où ils en sont sur tel ou tel point.

Encore une fois, il y a deux visions : soit l'on considère que la loi fait tout, soit l'on estime que la loi pose les jalons et qu'il revient ensuite au Gouvernement d'assumer ses responsabilités. Donc, de grâce, ne dites pas que nous manifestons du dédain ou quoi que ce soit de ce genre ! On ne peut pas nous faire ce reproche. Il est question, je le répète, non pas d'un détricotage, mais d'un passage de cinq à dix ans et de l'application de la loi par les gouvernements, lesquels doivent assumer les choix qu'ils ont faits, non seulement devant la représentation nationale, mais aussi devant le peuple.

Bref, je n'accepte pas le jugement de valeur – émanant non pas de vous, mais d'autres – selon lequel nous serions le gouvernement qui va tout détricoter. Si ceux-ci étaient véritablement convaincus de ce qu'ils disent, ils auraient modifié la loi ou appliqué une autre politique lorsqu'ils étaient au Gouvernement. Ils en ont eu le temps, et le Gouvernement disposait alors et dispose aujourd'hui de tous les outils nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.