Encore une fois, je ne dis pas que le PTZ ne soit pas une mesure de bonne politique à certains endroits, mais j'insiste sur le fait qu'il faut adopter une vision d'ensemble de ce que nous faisons. Oui, nous avons favorisé massivement les dispositifs de soutien à la construction, mais en parallèle – et c'est là que je vous rejoins, monsieur le député – , il faut toujours se demander ce qu'induisent ces dispositifs en termes d'aménagement du territoire.
C'est pour cela que nous encourageons la réhabilitation, que nous avons renforcé les crédits de l'Agence nationale de l'habitat – ANAH – et que nous avons lancé le plan « action coeur de ville ».
Soyons franc : le vrai problème – si compliqué que si quelqu'un lui avait trouvé une solution par le passé, il l'aurait imposée, quelle qu'ait été la majorité politique – , c'est qu'il faudrait que les dispositifs fiscaux soient territoriaux. Ce serait la bonne solution, même si sa mise en place serait très compliquée techniquement. Tous ceux qui pratiquent ces dispositifs le savent bien : plus on s'approchera de la réalité des territoires, mieux on se portera. En tout cas, c'est ce que nous essayons de faire.
Encore une fois : ne considérez pas tout le problème du logement à travers la lorgnette du PTZ. Vous ne prendriez pas en compte la réalité de notre action.