Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du mercredi 26 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Le membre du Conseil économique, social et environnemental que nous avons auditionné ce matin, M. Guillaume Duval, nous a invités à nous appuyer sur nos potentialités pour relancer la croissance, notamment en matière d'agriculture et d'alimentation. Comme vous l'avez rappelé, Monsieur le ministre, les états généraux de l'alimentation doivent être l'occasion de tirer parti de ce levier et de cette chance qu'est notre agriculture. Il faut que les agriculteurs et les éleveurs reprennent confiance. Concrètement, comment bâtir un modèle durable de rémunération qui repose sur une meilleure répartition de la valeur ajoutée ? Quelles sont vos propositions concrètes pour convaincre les distributeurs ? Tout dépendra également de la place que donnera l'Europe à l'agriculture dans la construction de la nouvelle PAC 2020.

L'agriculture de montagne ne doit pas être oubliée et doit conserver toute sa place dans cette nouvelle PAC, notamment en termes de compensation des handicaps naturels liés aux difficultés d'exploitation ainsi qu'aux surcoûts – sans parler du fonds risques, que vous avez évoqué.

Enfin, vous avez abordé la question du prédateur. Le ministre de l'environnement a récemment validé le plan d'abattage de quarante loups à partir du 1er juillet 2017 et jusqu'à la fin de l'année. Cette question peut faire sourire certains de nos collègues mais, sur le terrain, les éleveurs sont en grande détresse. D'aucuns soutiennent qu'une cohabitation est possible et que l'on peut trouver un compromis entre le pastoralisme et la présence du loup mais, en attendant, la situation est extrême. Et s'il n'y a plus de pastoralisme, il y aura encore plus de Canadair qui tourneront au-dessus de nos montagnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.