Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Fermeture de la base logistique d'intermarché à saint-dié-des-vosges

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Monsieur le député, comme vous l'avez rappelé, la société ITM a justifié sa décision de fermer le site de Saint-Dié-des-Vosges par la redéfinition de ses zones de distribution engagée en 2016 en vue de réduire ses coûts de transport. Cette stratégie entraîne une rationalisation de l'activité logistique.

C'est dans ce contexte qu'au cours d'une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise, le 5 avril 2018, la société a confirmé son choix de transférer ses activités de conditionnement de produits frais de la base de Saint-Dié-des-Vosges à Rochefort-sur-Nenon.

Elle souhaite en effet regrouper dans un entrepôt unique à la fois les activités de la base de Saint-Dié et celles de conditionnement de produits secs de la base de Rochefort-sur-Nenon. Ce transfert devrait intervenir à la fin de 2021. Plus de 300 salariés sont concernés, dont 206 bénéficient actuellement d'un contrat à durée indéterminée.

Soyez assurés que les pouvoirs publics veilleront à ce que les salariés bénéficient du meilleur accompagnement possible. Il s'agit d'améliorer leur employabilité avec des mesures adaptées prises en amont de la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi, un PSE. Le groupe s'est engagé à investir pendant les trois prochaines années dans le reclassement des salariés et la revitalisation du territoire.

De même, les services de l'État seront attentifs à ce que tout soit mis en oeuvre pour trouver un repreneur qui permette de préserver l'activité et l'emploi sur le site.

Je serai particulièrement vigilante quant à l'évolution de la situation. Ainsi que l'a souhaité le Président de la République lors d'un récent déplacement dans les Vosges, un contrat de développement territorial pourra également être mis en place.

Par ailleurs, le Gouvernement est fortement mobilisé pour accompagner les mutations industrielles. L'une de ses priorités porte en particulier sur le développement de la formation pour accompagner la transition professionnelle dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.