Chaque jour une vingtaine de personnes venues de la France continentale et de tous horizons s'installe en Corse. La Corse a toujours fabriqué des Corses et, plus que jamais, elle a besoin de sa langue forte pour intégrer les nouvelles populations qui la rejoignent.
Pour ce faire, il convient de favoriser l'immersion en langue corse dès le plus jeune âge et de développer le réseau de classes bilingues. Vous le savez : par sa proximité avec les langues romanes, la langue corse favorise, notamment chez les enfants, le goût de l'apprentissage et une proximité intellectuelle avec l'espagnol et l'italien, deux partenaires culturels et économiques forts de la France.
Le 2 novembre 2016, l'État et la Collectivité de Corse ont signé un ambitieux plan de développement de la langue corse pour 2016-2021.
L'article 11 prévoit la création d'un conseil académique territorial – CAT – auquel il incombe d'assurer le suivi conjoint et régulier de l'application dudit plan. Dans ce cadre, le CAT doit rédiger le cahier des charges de l'enseignement bilingue, déterminer les outils de suivi, se doter d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs, et dresser un état des lieux annuels. Or, non seulement ce CAT n'a jamais été réuni à ce jour, mais il n'a même pas été évoqué par les instances académiques.
Je vous demande donc, monsieur le ministre, si l'État est prêt à honorer sa signature, en actant dans les plus brefs délais la création du conseil académique territorial, et je souhaiterais connaître le calendrier de cette mise en oeuvre.