Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au centre hospitalier du rouvray

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, vous avez raison de pointer du doigt la situation critique que connaît aujourd'hui la psychiatrie française. À mon entrée en fonction, j'avais déjà fait de la psychiatrie, notamment de la pédopsychiatrie, ma priorité – c'est l'une des revendications du centre hospitalier du Rouvray.

Concernant la situation tout à fait particulière de ce centre, je suis extrêmement attentive à la situation des professionnels qui ont entamé aujourd'hui, comme vous l'avez dit, une grève de la faim. Le dialogue n'est pas rompu, ni avec l'agence régionale de santé – ARS – , ni avec les professionnels, puisqu'un certain nombre d'engagements ont déjà été pris la semaine dernière à l'égard des personnels travaillant dans ce centre hospitalier. Je citerai en particulier deux engagements portant sur des revendications majeures.

D'une part, l'ARS s'est engagée à créer une unité hospitalière de soins adaptée aux détenus et a anticipé cette création en prévoyant des financements qui permettront d'hospitaliser les détenus qui se trouvent actuellement au centre hospitalier du Havre.

D'autre part, nous nous sommes engagés à créer une unité spécialisée en psychiatrie de l'adolescent. Vous savez les difficultés que nous avons aujourd'hui en France pour suivre les enfants et les adolescents, avec un nombre de postes de pédopsychiatres largement insuffisant dans notre pays. C'est pourquoi j'ai demandé dès l'année dernière à tous les doyens de facultés de médecine de créer des postes pour former des internes et des jeunes. Je soutiens totalement cette spécialité.

Enfin, nous avons missionné aujourd'hui trois personnes – un directeur des soins, un directeur d'établissement psychiatrique et un président de commission médicale d'établissement de psychiatrie – pour mener une enquête flash, un audit de l'établissement hospitalier du Rouvray et évaluer les moyens nécessaires pour accompagner cet établissement. Elles devraient nous rendre leurs conclusions dans les prochains jours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.