Ma question s'adresse à M. Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics.
Le rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale, publié hier, indique un solde en nette amélioration, au point d'atteindre quasiment l'équilibre en 2018. En effet, au lieu des 2,2 milliards inscrits dans la loi de financement de la sécurité sociale, le déficit ne devrait être que de 300 millions d'euros. Nous pouvons donc espérer que le régime général affichera cette année son meilleur résultat depuis dix-sept ans !
Avec trois branches bénéficiaires – vieillesse, famille, accidents du travail – et un déficit de l'assurance maladie divisé par dix, à moins de 500 millions d'euros, la commission table sur un résultat positif de 2,5 milliards. En revanche, le Fonds de solidarité vieillesse, qui finance notamment le minimum vieillesse pour les retraités pauvres, ne réduira que légèrement son déficit, à 2,8 milliards d'euros.
S'il s'agit d'une bonne nouvelle qui intervient plus tôt que prévue – rappelons qu'en 2017 le déficit des comptes de la sécurité sociale dépassait 5 milliards d'euros – le fameux trou de la sécu demeure puisque la forte croissance des recettes ne comblera pas dans l'immédiat les 120 milliards d'euros restant à rembourser d'ici 2024. La majorité est donc résolument engagée à poursuivre les réformes en cours et à en lancer de nouvelles afin de pérenniser notre système de santé : je pense à la concertation, lancée en janvier dernier, qui vise à la mise en place progressive d'un reste à charge zéro dans les domaines de l'optique, de la prothèse auditive et de la prothèse dentaire dès 2021 ; je pense également aux campagnes d'information et de prévention régulièrement conduites sur les différentes thématiques liées à la santé, qui doivent être maintenues et même amplifiées, notamment sur les questions du vieillissement et du handicap, un enjeu majeur de notre société.
Aussi, monsieur le ministre, je souhaite savoir quelles perspectives sont envisagées pour conforter cet excellent résultat des comptes de la sécurité sociale tout en améliorant la qualité des services pris en charge par notre système de santé ?