Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du mercredi 6 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des personnes handicapées

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

Madame la députée, je connais votre engagement sur ce sujet. Je vous remercie de nous offrir l'occasion de préciser notre ambition. Notre politique – je ne reviens pas sur le constat – se résume en trois mots : simplification, accompagnement et exemplarité. Nous allons simplifier la déclaration d'emploi, qui comporte quatre-vingts items et cinquante pages, et privilégier l'emploi direct et les achats responsables. Nous voulons également valoriser tout ce qui mène à l'emploi : les stages, les contrats aidés, l'intérim, les mises en situation professionnelle. Nous l'avons vu : quand la rencontre se fait, elle est source d'enrichissement et, surtout, d'emploi. Nous avons pu le constater lors du « Duo Day », grâce auquel des CDI ont déjà été conclus. En concertation avec les branches professionnelles, nous allons supprimer les métiers exonérés de l'obligation d'emploi. Nous automatisons par ailleurs le processus, grâce à la déclaration sociale nominative.

S'agissant de l'accompagnement, l'apprentissage est la voie royale pour permettre une acculturation entre des compétences et des jeunes qui sont autrement capables et qui veulent vivre de leur travail. Nous bonifions donc les contrats handicap auprès des centres de formation d'apprentis – les CFA – et mettons un référent handicap dans chacun d'entre eux.

Enfin, l'État doit être exemplaire. En collaboration avec Jean-Michel Blanquer, nous montrons l'exemple, puisque l'éducation nationale aura désormais la même obligation d'emploi que tout employeur en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.