Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du jeudi 7 juin 2018 à 9h30
Encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges — Motion de rejet préalable

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Vous ne pouvez pas être insensible au fait que de bonnes pratiques en côtoient de très mauvaises, ce qui impose, non seulement de faire évoluer les dispositions actuelles, mais de le faire également par la loi, avec ses vertus tant juridiques que symboliques – il faut s'attacher à ces deux aspects. Ce que vous nommez « communication », je l'appelle « influence sur la réalité ». C'est un point important : nos débats de ce matin influeront réellement sur la situation. La seconde partie de votre intervention, qui est, à ce titre, très intéressante, aura elle aussi, du moins je l'espère, de l'influence. Cette proposition de loi n'est donc en rien inutile, bien au contraire.

Je peux également faire mien votre éloge des vertus du numérique à l'école, puisque le président de la commission, Bruno Studer, que vous avez mentionné, a beaucoup travaillé sur la question avec l'ensemble des députés, en vue de construire, dans le futur, d'autres étages de la fusée. Nous devons, je le répète, favoriser les bons usages et proscrire les mauvais.

Je regrette donc que la question de l'interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collègues ne fasse pas consensus ici, alors qu'elle le fait dans la société française. Visitant un grand nombre d'établissements, comme je vous l'ai déjà dit, je peux vous l'assurer. D'ailleurs, l'exemple que vous avez donné en témoigne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.