Mesdames et messieurs les députés, encadrer l'usage des téléphones portables dans les écoles primaires et les collèges, c'est s'engager pour la bonne scolarisation et le bien-être des enfants et adolescents. L'usage des smartphones dans l'enceinte des établissements scolaires – y compris des écoles primaires – se banalise. Ce phénomène s'accompagne de modifications néfastes dans le comportement des enfants et des adolescents.
Des études démontrent les effets secondaires de l'usage des téléphones dans les écoles. D'une part, les émissions d'ondes peuvent engendrer des troubles de santé ; c'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail avait, dès juillet 2016, préconisé de réduire l'exposition des enfants. D'autre part, la présence de ces appareils perturbe la concentration, comme le prouve l'étude menée en 2015 ; les pertes d'attention liées aux téléphones dans les classes nuisent à l'apprentissage.
De plus, l'usage des téléphones dans les écoles et les cours de récréation expose les enfants aux dangers du cyberharcèlement et des contenus non appropriés : violence, pornographie, etc. Or la lutte contre le harcèlement sexiste, sexuel ou moral est notre priorité.
Enfin, ces perturbations affectent aussi les processus de socialisation et le vivre ensemble. L'école doit rester un lieu central d'ouverture et de connaissance de l'autre, un lieu où chacun fait l'expérience d'autrui et s'enrichit de sa richesse. Or la cohésion est remise en cause lorsque les élèves s'enferment dans le monde de leur smartphone en préférant les échanges virtuels sur les réseaux sociaux aux interactions réelles. En restant dans ce microcosme, certains renoncent à découvrir leurs semblables et adoptent des attitudes qui altèrent l'apprentissage de la vie en société. La construction de la citoyenneté, qui passe par le respect de soi et d'autrui, en est fragilisée.
Avec l'article 1er de la proposition de loi, l'utilisation des téléphones portables sera désormais clairement encadrée par l'équipe enseignante. Encadrer l'usage des téléphones portables, y compris lors des activités qui se déroulent en dehors de l'établissement, telles que les sorties scolaires, …