En vous écoutant, madame la ministre, on a l'impression de revenir au ministère de l'information et on peut vous appeler la ministre de l'ORTF. Cette proposition de loi soumise au débat ce soir est inquiétante, et lorsqu'on voit les amendements du groupe MODEM visant à créer « un label de qualité des sites d'information reconnus par l'État », on peut même la qualifier de totalement délirante. Ce débat est d'une dinguerie permanente.
Même si nous partageons la volonté d'une information fiable pour parvenir à un exercice démocratique de qualité, il existe déjà un arsenal juridique suffisant pour lutter contre la calomnie, la diffamation ou le mensonge.
Avec ce texte, vous portez atteinte à la qualité et à la pluralité de l'information, laquelle est une ressource vitale dans un monde aujourd'hui surconnecté. Cette loi va se greffer à un écosystème administratif, médiatique et numérique déjà fortement liberticide, où de hauts fonctionnaires n'hésitent pas à se réjouir publiquement, sur les réseaux sociaux, des censures de pages Facebook.
Je citerai un exemple : Facebook a fermé sans raison la page de Génération identitaire, …