J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt, madame, ce que vous avez dit s'agissant du commerce à l'échelle internationale et des dangers du glyphosate. Je m'interroge car, par votre façon de présenter les choses, vous donnez l'impression qu'il serait facile de faire bouger les choses, qu'il suffirait d'appliquer la réglementation. Malheureusement, on se heurte très vite à l'échelon européen, les stratégies et les politiques n'étant pas harmonisées.
Alors quand vous parlez du CETA, vous nous amenez au niveau mondial ! Or nous savons pertinemment qu'il n'y a pas de gouvernance sur ces sujets.
S'agissant des contrôles, les représentants de la DGCCRF m'ont indiqué que les seuls contrôles qu'ils pouvaient effectuer étaient réalisés au moment de l'arrivée des denrées dans les ports ! Et ce, sur commande. Il n'y a pas de contrôles systématiques.
Nous avons déjà du mal à protéger notre territoire contre les attaques chimiques sur notre alimentation, alors comment arriver à harmoniser tout cela à l'échelle internationale ! Cela part dans tous les sens.
Quelles les pistes pouvez-vous nous conseiller pour parvenir à une telle harmonisation ? Car ce sujet va finir par nous échapper tellement il est complexe.