Intervention de Daniel Guillerm

Réunion du jeudi 24 mai 2018 à 8h30
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Daniel Guillerm, vice-président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) :

Selon la Fédération nationale des infirmiers, le dispositif Asalée n'est pas un modèle adapté, car il consiste – comme ce à quoi les médecins sont parvenus avec le décret IPA – à vider le décret de sa substance pour produire des assistantes médicales. De fait, les infirmières Asalée sont aujourd'hui des assistantes médicales.

Nous sommes très favorables à l'instauration du DMP mais c'est une arlésienne dont on nous parle depuis plus de dix ans sans évoquer les outils. En ce qui nous concerne, nous sommes persuadés que la collaboration passe par le partage d'informations, et que le DMP le favorisera – à condition de ne pas noyer les professionnels de santé sous les informations. Il faut impérativement périmétrer le contenu des informations à intégrer dans le DMP pour que les professionnels concernés évitent de se perdre dans d'immenses bibliothèques où ils ne trouveraient jamais l'ouvrage recherché. À cette condition, tous les outils qui favorisent le partage d'informations amélioreront la coordination et, par conséquent, la prise en charge du patient. En clair : oui au DMP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.