Intervention de Pascal Gendry

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 8h30
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Pascal Gendry, président de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) :

Sur 1 200 maisons de santé, plus de 600 ont signé l'accord conventionnel avec l'assurance maladie et en ont reçu une dotation. Pour toutes, l'enveloppe a été majorée. Quand on connaît les indicateurs retenus par l'accord conventionnel, c'est qu'elles correspondent bien au fonctionnement de base. Certaines maisons de santé n'ont pas signé l'accord car elles ne voulaient pas avoir de rapport avec l'assurance maladie. D'autres qui ne l'ont pas signé sont peut-être des coquilles vides. Mais il s'agit alors de maisons de santé qui ne s'appuyaient pas sur un véritable projet de santé et n'étaient pas nées d'une collaboration entre élus et professionnels.

Les CPTS sont, en premier lieu des communautés, c'est-à-dire l'aboutissement d'une négociation, et d'une maturation. Une communauté ne se décrète pas, donc l'idée d'avoir un maillage de CPTS sur tout le territoire me paraît être un leurre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.