Notre syndicat, comme la FNCS, est en mesure d'accompagner des projets et de participer à la maîtrise d'ouvrage. L'important, c'est de répondre à des besoins bien identifiés. Il faut aussi appeler l'attention des collectivités sur le contexte économique local et sur les établissements existants, pour que le nouveau projet en soit complémentaire.
La télémédecine se pratique déjà dans différents établissements pour la radiologie. Nous participons à la réflexion sur son utilisation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à des expérimentations non seulement en zone rurale mais aussi en Ile-de-France, par exemple à des expériences de télérégulation avec des infirmières.
Je reviens sur l'installation des jeunes professionnels. C'est un vrai problème. Beaucoup aspirent à la multiactivité. Dans les maisons de santé et centres de santé, le souci premier est l'accès aux soins, mais nous avons pu aussi, dans certains d'entre eux, développer des fiches de postes plus diversifiées. Certains voudraient exercer à la fois en libéral et en salarié, mais dans ce cas, le Conseil de l'Ordre refuse l'autorisation d'exercer.