Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Aujourd'hui, la chaîne de cafés Starbucks a décidé de fermer l'ensemble de ses magasins pour dispenser à son personnel une formation contre le racisme. Cette initiative prend place après qu'un fait divers particulièrement choquant, relevant de ce qu'il est convenu d'appeler le racisme ordinaire, s'est déroulé dans une de ses succursales de Philadelphie. C'est une belle initiative que de reconnaître que de tels faits sont survenus au sein de l'entreprise et de décider de former les employés afin d'éviter que ce genre d'évènements ne se reproduisent.

Par l'institution de cette formation annuelle obligatoire, il s'agit d'instaurer au coeur du collectif de travail un cadre formateur rétablissant la lutte contre les discriminations. En insistant sur ces luttes, l'objectif est de participer à une émancipation collective et individuelle. Rendre familières au sein de l'entreprise les conditions et les circonstances de la discussion de façon récurrente constitue un pas en avant vers l'évolution des moeurs et l'égalité de tous.

Nous proposons donc que les entreprises françaises soient astreintes à une obligation de formation annuelle contre toutes les discriminations, qu'elles soient sexistes, racistes, homophobes, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.