Intervention de Adrien Quatennens

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Le changement climatique constitue le principal défi auquel nous allons être confrontés durant au moins le reste du siècle ; universel, il concerne l'humanité entière. Nos façons de produire et de consommer ont une incidence directe sur ce phénomène.

Que nous le voulions ou non, et indépendamment de nos différends politiques, le changement climatique bouleversera notre quotidien et nos manières d'agir. Il est temps de changer notre façon de penser afin de nous en prémunir et d'en limiter les effets. J'exprime à nouveau ma déception après votre décision de rejeter les amendements qui proposaient d'inclure dans le champ des formations les dispositions relatives à la sensibilisation et la lutte contre le changement climatique. Pourtant, les premiers pas vers la transition écologique sont ceux de la prise de conscience et de responsabilité.

Notre responsabilité de législateurs est de faire de la transition et de la planification écologique des priorités. Nous pensons qu'instaurer un temps obligatoire de formation aux enjeux environnementaux peur participer à l'évolution des pratiques individuelles et collectives au travail.

Pourquoi organiser cette formation dans le cadre de la formation professionnelle et la rendre obligatoire ? Parce que la définition de l'entreprise repose avant tout sur un collectif mettant en commun ses connaissances et ses compétences, loin de la réalité de lieux déshumanisés, le collectif doit participer à l'émancipation et au développement des savoirs afin de répondre aux besoins de la société et de l'intérêt général. Aujourd'hui, servir l'intérêt général c'est notamment lutter contre le changement climatique ; c'est pourquoi nous soumettons cet amendement qui instituera une formation obligatoire à l'usage raisonné de l'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.