Le présent projet de loi renvoie à la négociation toutes les conditions de compétences nécessaires pour devenir maître d'apprentissage et permettrait une prise en charge des coûts liés à l'exercice de cette fonction par les opérateurs de compétences.
Toutefois, au-delà des conditions d'exercice de leur fonction, il importe d'envoyer aux tuteurs un message pour que leur engagement pour bien former, qui peut être lourd, soit reconnu parce que c'est le coeur même de la réussite de l'apprentissage et de la transmission des savoirs.
Il est ainsi proposé d'accorder au maître d'apprentissage qui souhaite accéder à la validation des acquis de l'expérience une équivalence du diplôme requis pour la préparer, dès lors qu'il aura formé trois jeunes ayant obtenu avec succès leur certification. Cette équivalence ne l'exonérera pas de l'étape de validation par le jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme, le titre ou le certificat de qualification auquel il postule.