Actuellement, le conseil d'administration de Pôle Emploi est composé des représentants de l'État, de représentants des employeurs et des salariés, de deux personnalités qualifiées, d'un représentant des régions et d'un représentant des autres collectivités territoriales. Étonnamment, il ne comprend pas les premiers concernés par les missions de Pôle Emploi : les usagers eux-mêmes.
Des représentants des usagers siègent pourtant aux conseils d'administration des établissements publics, sociaux ou médico-sociaux, et aux conseils d'administration des établissements publics de santé, comme l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, les centres de lutte contre le cancer, l'Établissement français du sang… Dans le domaine du travail, des représentants des usagers sont également présents au sein de certains conseils d'administration, comme celui de l'établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes.
Ces nombreux exemples ne sont pas anodins. Ils concernent des instances qui ont tout intérêt, pour s'améliorer, à prendre acte des retours de leurs usagers. Dans le domaine de la santé, ce besoin est particulièrement criant, mais c'est également vrai dans le domaine de la recherche d'emploi. En effet, nous observons une certaine déconnexion entre l'offre de Pôle Emploi, et ce qui est attendu par les usagers. Pour réduire ce fossé, donner aux usagers de Pôle Emploi une place à la table du conseil d'administration nous paraît constituer une décision de bon sens que vous entendrez, nous l'espérons.