Il n'a jamais été question et nous n'avons pas l'intention, loin de là, de soumettre à péage les automobilistes pour les tronçons dont vous parlez – parce que ce sont de grands axes de désenclavement de nos territoires, parce que c'est une priorité du gouvernement auquel j'appartiens.
Vous le savez, le 30 mai dernier, le député Michel Fanget a posé une question similaire à la ministre des transports, au nom de laquelle je réponds aujourd'hui puisqu'elle ne peut malheureusement être là, s'agissant de l'autoroute A75. Je tiens à vous rassurer : pour l'autoroute A20 entre Vierzon et Brive-la-Gaillarde comme pour l'autoroute A75, il n'est pas question pour le Gouvernement de soumettre à péage les automobilistes.
Le code de la voirie routière autorise la mise à péage des voiries du réseau routier national sous statut autoroutier, si la situation l'exige. Ainsi, la mise en concession peut s'avérer nécessaire lorsque des travaux d'aménagement importants et coûteux sont indispensables à la sécurité des usagers ou à la réduction de la congestion du trafic routier. Cela a été le cas pour l'autoroute A63 dans les Landes. Mais, soyez rassurée, ce n'est pas le cas et ce ne le sera pas pour l'A20, qui est une autoroute moderne, conçue pour désenclaver les territoires qu'elle traverse et qui, à ce titre, constitue une priorité pour le Gouvernement.