Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 12 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Éolien en mer

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, vous le savez, nous nous sommes fixé un objectif de 40 % d'électricité renouvelable dans le mix électrique d'ici 2030. Nous avons à coeur de développer les énergies renouvelables en mer et gardons bien en tête tant la réglementation environnementale que la préservation de la biodiversité marine.

Dans le cadre des prochains appels d'offres, nous prévoyons une nouvelle approche en matière de planification et d'autorisation, parce que nous voulons accélérer le développement de l'énergie renouvelable dans les territoires. Nous avons trois objectifs prioritaires : accélérer le développement des projets ; renforcer la participation du public en amont des décisions afin d'éviter le blocage des projets ; garantir la prise en compte des enjeux environnementaux.

La France est en train d'élaborer des documents stratégiques de façade pour organiser la planification de l'espace maritime. Nous espérons leur adoption en avril 2019. Quant à la programmation de futurs appels d'offres, elle sera mise en place par la programmation pluriannuelle de l'énergie, qui doit être adoptée fin 2018. Je sais que vous êtes très concerné par cette question car vous avez participé aux débats et à la réflexion.

Le Gouvernement a par ailleurs décidé de réformer le cadre de développement et d'autorisation de l'éolien en mer. Ces réformes sont inscrites dans le projet de loi pour un État au service d'une société de confiance, en nouvelle lecture actuellement à l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, l'État s'impliquera davantage en amont des appels d'offres, en organisant un débat public pour déterminer l'emplacement du ou des futurs parcs éoliens en mer. Il est en effet essentiel d'associer le plus en amont possible les habitants. L'État réalisera également un état initial de l'environnement, en plus de l'ensemble des études techniques – vent, houle, profondeur des eaux, études des sols – afin que les candidats aient une connaissance fine des caractéristiques techniques et des enjeux environnementaux de la zone.

La France possède des façades propices au développement de l'éolien flottant. Soyez donc bien assuré, monsieur le député, que nous veillerons à leur développement de façon responsable. Je sais que nous pouvons compter sur vous dans ce but.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.