Je m'interroge sur le faible nombre de cancers qui ont été reconnus comme étant liés à des situations de travail. Je viens d'un territoire qui est le golfe de Fos-sur-Mer, qui connaît des problèmes récurrents et où des expériences ont permis de démontrer, cartes à l'appui, l'existence de liens entre certains cancers et les postes de travail occupés. Si on ne progresse pas sur l'établissement de ces liens, on va continuer à provoquer des cancers à grande échelle. Quel est votre avis ? Comment peut-on faire ?
On parlait à l'instant des risques psychosociaux, qu'on a tendance à lier au parcours personnel, ou à la vie familiale, etc. De la même façon, on explique en permanence que les cancers peuvent s'expliquer par le mode de vie, le tabagisme, etc. Un travail précis a été mené sur l'exposition à l'amiante, et des liens ont été fermement établis entre cette exposition et la survenue de cancers. Comment progresser pour les autres types de cancer ?
J'aimerais également que vous reveniez sur les troubles psychosociaux qui découlent des nouvelles organisations du travail et des nouvelles techniques de management.
Enfin, un troisième plan « santé au travail » a été mis en place pour 2016-2020. J'ai bien entendu que vous insistiez sur la nécessité d'intégrer la santé au travail dans le plan santé global. Mais que pensez-vous de ce plan « santé au travail » et de ses premiers effets éventuels ?