Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du jeudi 15 mars 2018 à 14h30
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville, rapporteur :

Je m'interroge sur le faible nombre de cancers qui ont été reconnus comme étant liés à des situations de travail. Je viens d'un territoire qui est le golfe de Fos-sur-Mer, qui connaît des problèmes récurrents et où des expériences ont permis de démontrer, cartes à l'appui, l'existence de liens entre certains cancers et les postes de travail occupés. Si on ne progresse pas sur l'établissement de ces liens, on va continuer à provoquer des cancers à grande échelle. Quel est votre avis ? Comment peut-on faire ?

On parlait à l'instant des risques psychosociaux, qu'on a tendance à lier au parcours personnel, ou à la vie familiale, etc. De la même façon, on explique en permanence que les cancers peuvent s'expliquer par le mode de vie, le tabagisme, etc. Un travail précis a été mené sur l'exposition à l'amiante, et des liens ont été fermement établis entre cette exposition et la survenue de cancers. Comment progresser pour les autres types de cancer ?

J'aimerais également que vous reveniez sur les troubles psychosociaux qui découlent des nouvelles organisations du travail et des nouvelles techniques de management.

Enfin, un troisième plan « santé au travail » a été mis en place pour 2016-2020. J'ai bien entendu que vous insistiez sur la nécessité d'intégrer la santé au travail dans le plan santé global. Mais que pensez-vous de ce plan « santé au travail » et de ses premiers effets éventuels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.