Notre objectif est vraiment de travailler en partenariat avec les entreprises utilisatrices sur la prévention sécurité. Ceci s'effectue à deux niveaux. Nous menons des actions spécifiques avec nos clients grands comptes, avec une démarche d'harmonisation de nos pratiques sur l'ensemble du processus présenté par Thierry Vaudelin. Nous procédons également, grâce à nos préventeurs, à un ciblage en région sur des clients ou des domaines d'activité plus accidentogènes. Au-delà de la sensibilisation que nous pouvons effectuer et de la caractérisation des postes de travail, l'un des enjeux est aussi de nous imprégner de la culture sécurité de nos clients et des processus internes qui s'y rattachent, afin de pouvoir transmettre ces informations à nos intérimaires en amont du détachement. Certaines entreprises utilisatrices ont en effet développé des processus bien spécifiques en matière de prévention des maladies professionnelles, avec parfois des systèmes d'alerte. Notre but est donc de nous enrichir de ces pratiques, pour en faire ensuite bénéficier nos intérimaires avant de les détacher dans les entreprises utilisatrices ou lors des causeries que nous pouvons avoir avec eux en cours de mission.
Les maladies professionnelles les plus fréquemment constatées chez Manpower sont, sans surprise, les TMS, qui représentent 80 % des cas. Notre action de prévention consiste essentiellement à faire réaliser des études de postes et d'observations au poste de travail par les personnels d'agences formés par nos préventeurs selon le référentiel de la CRAMIF. Nous avons également un rôle de conseil. Il n'en demeure pas moins que la responsabilité des conditions d'exécution du travail incombe à l'entreprise utilisatrice. Nous pouvons donc formuler des recommandations, mais n'avons pas vocation à agir sur l'organisation du travail dans l'entreprise, la mise en place d'une polyvalence, les cadences ou les outils de production. C'est une limite majeure à nos actions.