Merci beaucoup pour cet exposé très clair. Les questions qui occupent cette commission d'enquête ont essentiellement trait à l'industrie. Nous avons voulu cibler les risques particuliers auxquels sont confrontés les travailleurs et travailleuses de ce secteur et observer la nature de l'action publique en la matière. Il nous intéresse donc de vous entendre à ce double titre.
Je souhaite notamment que vous nous apportiez des précisions sur les risques émergents. Au-delà des quelques exemples que vous avez cités, quels sont selon vous les défis à relever, aujourd'hui et pour demain ? Quels sont les enjeux encore laissés dans l'ombre, mais qui mériteraient selon vous une prise de conscience et des actions plus vigoureuses ?
Vous avez abordé la question de l'exposition aux CMR. Vos enquêtes sur ce risque particulier peuvent-elles servir de base à la construction d'un système exhaustif de traçabilité des expositions aux risques professionnels ? C'est pour nous un sujet de préoccupation, que nous avons notamment évoqué lors de l'audition précédente avec les représentants des entreprises de travail temporaire.
Vous nous avez en outre indiqué être en mesure de porter un regard particulier sur la question des sous-déclarations. Pourriez-vous nous en dire plus ? Il semble en effet admis que la sous-déclaration est assez importante. Ceci est peut-être à mettre en lien avec une sous-estimation du caractère professionnel d'un certain nombre de maladies dans notre société. N'a-t-on pas tendance à ne pas toujours effectuer les investigations nécessaires concernant un certain nombre de maladies émergentes, à ne pas toujours chercher à placer la cause en face des effets ?