Intervention de François Bourdillon

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 15h15
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

François Bourdillon :

Les travaux menés à Fos étaient effectivement des études épidémiologiques environnementales et non des études en entreprises, pour les raisons soulignées précédemment : la population avait effectué une demande d'intervention auprès de l'ARS, qui nous avait saisis. Nous avions alors soit effectué nous-mêmes des enquêtes, soit accompagné les personnes menant des travaux en termes d'épidémiologie. Je ne doute pas une seule seconde que des analyses aient été effectuées au sein des entreprises, mais nous n'avons pas été saisis de telles demandes et n'intervenons pas en entreprise, mission dévolue à la médecine du travail.

Par contre, un certain nombre d'entreprises, dont la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ou Air France, nous ont demandé de construire avec elles des systèmes épidémiologiques, de manière à suivre leurs populations de travailleurs sous forme de cohortes.

Pour ce qui est des normes, Mme El Yamani a souligné précédemment que les seuils d'exposition limites étaient bien plus élevés en entreprise qu'en population générale. Je lui laisse toutefois le soin de vous apporter des précisions complémentaires à ce propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.