Madame la députée, la France a pleinement pris la mesure du défi auquel l'Italie est confrontée depuis plusieurs années avec des arrivées massives de migrants et de demandeurs d'asile. Depuis la prise de fonctions de ce gouvernement l'année dernière, nous avons fortement augmenté les relocalisations de demandeurs d'asile depuis l'Italie, à tel point que la France est aujourd'hui le deuxième pays européen en matière d'accueil des demandeurs d'asile relocalisés.
Aux côtés de l'Italie, nous envoyons des missions d'officiers de protection de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides pour aider les Italiens dans l'examen des demandes d'asile. Avec l'Italie, nous participons à l'opération navale Sophia pour lutter contre les trafiquants d'êtres humains et les trafiquants d'armes. Nous sommes également présents, avec l'Italie, dans l'opération Thémis pour venir en aide aux garde-côtes et aux gardes-frontières italiens. Toujours avec l'Italie, nous oeuvrons à la stabilisation de la situation en Libye, sans laquelle il n'y aura aucune action efficace contre les trafiquants d'êtres humains.
C'est encore avec l'Italie, mais aussi avec l'Espagne, l'Allemagne et les pays de transit, que le Président de la République a organisé en août dernier une rencontre…