Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du mercredi 13 juin 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

En effet !

À toutes ces conditions le Gouvernement aurait pu éviter la grève et c'est pourquoi les usagers ne peuvent s'en prendre qu'à vous.

Cette réforme qui transforme la SNCF en une société anonyme rendue de facto privatisable et qui met fin au recrutement des cheminots au statut n'était pas nécessaire. Aucune de ces deux mesures n'était demandée par Bruxelles. Aucune ne figurait dans le quatrième paquet ferroviaire.

Alors de grâce, ne mentez pas aux Français en disant encore une fois que c'est la faute de l'Europe alors que ce n'est pas le cas. Assumez vos responsabilités : assumez votre réforme ultralibérale qui surtranspose une directive européenne dans le sens d'une plus grande libéralisation du rail. Preuve s'il en fallait que votre réforme est ultralibérale, elle ne reçoit le soutien sur ces bancs que de la droite, c'est-à-dire de La République en marche et du parti de Laurent Wauquiez.

Ce qui m'inquiète ce sont tous les sujets renvoyés aux calendes grecques. S'agissant en effet du futur des petites lignes, vous ne nous répondez pas. S'agissant du contenu de la convention collective dont les discussions étaient bien entamées, vous ne nous répondez pas. S'agissant du calendrier des investissements à réaliser, vous le renvoyez à plus tard.

Le moins que l'on puisse dire est que ce texte n'est pas à la hauteur des enjeux du ferroviaire. C'est pourquoi, sans surprise, nous voterons contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.