Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 9h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 7

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Triste réalité, en effet ! Le pilotage exclusif du financement de l'apprentissage par les régions présente un autre inconvénient : l'inégalité entre les territoires, dont pâtissent les jeunes, les entreprises et les CFA.

Est-il normal qu'un CFA, dans une région donnée, pour un CAP cuisine, reçoive de la région 2 500 euros par an ? Comment peut-on dispenser une formation de qualité à un jeune avec 2 500 euros pour toute une année ? Moi, je l'ignore ! Une autre région verse 14 000 euros pour le même CAP, encadré par des professionnels également compétents dans le cadre des chambres des métiers. Le système est inégalitaire sur le territoire.

Il ne s'ensuit pas qu'il est nécessaire de le centraliser – nous ne centraliserons rien – , mais qu'il faut le réguler autrement. Confier son administration exclusivement aux puissances publiques régionales est insuffisant.

Demain, nous aurons besoin du concours de chacun. Dans les pays européens ayant réussi à développer l'apprentissage – permettez-moi de vous le dire, ce n'est que du bon sens – , comme c'est étrange, les entreprises sont impliquées ! Voilà qui est très étonnant !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.