Le règlement intérieur est certes une bonne chose, il fait la joie de l'équipe pédagogique et de la directrice en début de rentrée scolaire mais ne garantit en aucun cas l'égalité et la réussite des élèves à la fin de l'année.
Notre groupe votera bien sûr cette motion de renvoi en commission parce que vous n'avez apporté aucune réponse – nous disons bien aucune – au sujet des fameuses compensations que vous ne cessez d'invoquer, que ce soit en la circonstance ou au sujet d'autres dispositions que vous préparez, par exemple la suppression de la taxe d'habitation.
Vous avez certes une langue de bois bien rodée en la matière – vous nous parlez de « vision globale », vous renvoyez à une enveloppe qui sera traitée, selon vous, dans le cadre de la loi de finances – mais aucune garantie ne nous est apportée, alors même que les collectivités et les associations continuent d'être mises en difficulté. De premiers échos nous parviennent également au sujet des contrats d'accompagnement dans l'emploi – CAE – , que vous soumettez à une restriction abrupte, laquelle va également réduire la faculté des communes et des associations à développer leurs activités. Pour toutes ces raisons, nous voterons cette motion de renvoi en commission.