Intervention de Françoise Dumas

Réunion du lundi 4 juin 2018 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

L'Institution nationale des invalides (INI) est un établissement public à caractère administratif au service du monde combattant. Il remplit différentes fonctions : accueillir, à titre permanent ou temporaire, des blessés dans un centre de pensionnaires ; participer aux études et aux recherches sur l'appareillage des handicapés ; dispenser des soins aux malades et aux blessés – en hospitalisation ou en consultation dans un centre médico-chirurgical –, en vue de leur réadaptation fonctionnelle ou professionnelle et sociale.

Pour cet établissement, un contrat d'objectifs et de performance ambitieux avait été adopté en avril 2017, qui était la déclinaison du projet concernant le service de santé des armées (SSA) pour 2020. Il devait apporter des solutions individualisées pour la prise en charge des blessés en période post-traumatique. Il associe de nombreux acteurs complémentaires indispensables à la réinsertion des militaires blessés. C'est un formidable outil d'accompagnement et de soutien des combattants qui sont atteints dans leur équilibre psychique et ou psychologique.

Cette refonte du parcours du blessé devrait permettre de dégager des synergies, d'améliorer la pertinence et la rapidité de leur prise en charge tout au long de leur parcours de réadaptation puis de réinsertion sociale et professionnelle.

Comment parvenez-vous à hausser le niveau d'ambition de l'INI au profit des invalides, alors que la subvention, qui lui est allouée pour les charges de service public, est restée stable – à hauteur de 12 millions d'euros – entre 2017 et 2018 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.