Intervention de Anne-Laure Cattelot

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Cattelot :

Madame la ministre, il va sans dire qu'en tant que commissaire aux finances du groupe La République en Marche, j'ai entièrement soutenu les décisions que vous avez prises l'an dernier eu égard aux contrats aidés et à la mise en oeuvre du PEC. Toutefois, auriez-vous des indicateurs, des éléments d'évaluation et des statistiques concernant les seniors, c'est-à-dire les personnes qui sont à deux ou trois ans de la retraite et pour lesquels le parcours emploi compétences semble peu adapté ?

Quant à l'insertion par l'activité économique, elle peut être un succès, notamment dans des territoires comme le mien où le chômage avoisine encore les 16 % et l'illettrisme les 12 %. Au sein du Nord-Pas-de-Calais, et en particulier du département du Nord, ces chantiers peuvent être de réels palliatifs et des tremplins pour l'emploi. Toutefois, leur financement et la possibilité de développer ce type de parcours au sein d'ateliers-chantiers d'insertion sont conditionnés aux résultats obtenus et donc à l'insertion – c'est-à-dire à la sortie positive des personnes concernées ; or il semble que cela donne lieu à une sorte de compétition entre les structures pour accueillir des publics jugés plus aptes à se réinsérer. Quid des indicateurs de performance de ces structures parfois amenées à s'occuper de personnes extrêmement éloignées de l'emploi et dont les taux de réussite sont du coup relativement faibles ?

Enfin, les périodes de mise en situation en milieu professionnel vous paraissent-elles efficaces ? Serait-il selon vous opportun de les étendre puisque pour le moment, ces périodes de mises en situation sont relativement courtes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.