Intervention de Marie-Pierre Rixain

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain :

L'apprentissage est la voie privilégiée d'accès aux métiers de l'artisanat, tous secteurs et niveaux confondus. Il est en effet le meilleur moyen pour l'apprenti de découvrir concrètement son futur métier, guidé par un maître d'apprentissage ayant à coeur de lui transmettre son savoir-faire.

Afin de consolider la culture de l'apprentissage en France, notamment dans le secteur de l'artisanat, il est capital que chaque artisan puisse bénéficier d'une présentation exhaustive des dispositifs existants ainsi que d'une formation à la transmission de son savoir à des élèves entrant sur le marché du travail.

C'est pourquoi nous proposons d'ajouter un module relatif à l'apprentissage au stage obligatoire de préparation à l'installation que doit suivre tout futur artisan chef d'entreprise.

Ce module pourrait être l'occasion de présenter l'ensemble des dispositifs financiers et juridiques régissant l'apprentissage et de former le public en question à l'accueil d'un apprenti en entreprise.

Il aurait une vocation informative et formatrice et présenterait les dispositifs de manière attractive. Il permettrait à chaque artisan de se poser la question de l'apprentissage et d'être ainsi accompagné dans sa démarche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.