Le candidat Emmanuel Macron avait soutenu, dans son programme pour les outre-mer, le développement d'un Erasmus caribéen et d'un Erasmus dit adapté. Cet amendement va dans ce sens, puisqu'il vise à promouvoir l'apprentissage des jeunes ultra-marins des collectivités du Pacifique dans leur environnement régional.
La commission des affaires sociales a adopté un amendement rendant possible une expérimentation dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, puisqu'il prévoit que le contrat d'apprentissage pourra y être exécuté « en partie à l'étranger, dans leur environnement géographique ».
Nous proposons d'étendre le bénéfice de cette disposition aux collectivités du Pacifique, qui devraient, elles aussi, pouvoir bénéficier d'un renforcement des échanges avec les territoires du même bassin océanique.
La situation de l'emploi dans les outre-mer est très préoccupante : en Nouvelle-Calédonie par exemple, le taux de chômage des jeunes de quinze à vingt-quatre ans s'élève à 36 %.
La généralisation de la mobilité des apprentis ultramarins vers les pays d'Europe n'est en outre pas souhaitable, en raison des difficultés d'adaptation des jeunes concernés ainsi que du coût onéreux du voyage.
Aussi serait-il plus judicieux de favoriser leur déplacement à l'étranger, dans leur environnement géographique propre.