Madame la présidente, madame la ministre du travail, monsieur le ministre de l'éducation nationale, mes chers collègues, l'article 10 acte la compétence des régions en matière d'orientation. Le rôle des régions reste déterminant et central dans le développement de nos territoires et des compétences. Outre leurs missions régaliennes, telles que l'aménagement du territoire, le développement économique, la mobilité ou la formation professionnelle, les régions se voient donc confier une nouvelle mission, et non des moindres : l'orientation. Elles seront ainsi chargées de mettre en oeuvre des actions d'information sur les métiers et les filières de formation.
Il faut bien reconnaître que l'orientation reste le maillon faible dans notre pays. Avec ce projet de loi, nous sommes en train d'y remédier.
L'article prévoit également le transfert aux régions des délégations régionales de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions – ONISEP – , ce qui est aussi important.
Nous convenons tous qu'une orientation et une prescription de qualité sont aussi le gage d'un parcours de formation réussi et, d'une certaine façon, d'un taux de rupture des contrats d'apprentissage moins élevé.