Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Puisque nous parlons de l'offre d'orientation, nous parlons des CIO, même si, certes, ils ne sont pas l'élément central de cet article 10 – il n'en est pas même question ! Je profite donc de la présence du ministre pour l'interpeller sur certains points, dont l'importance des CIO tant pour les territoires que pour les bassins de vie et d'emploi, les personnes qui y travaillent et celles qu'elles aident.

Je pense plus précisément à un CIO qui dépend de l'académie de Metz, dans les Vosges, que nous avons eu l'occasion d'évoquer. Vous avez parlé tout à l'heure de pragmatisme, monsieur le ministre. Je vais également vous en parler, de même que d'honnêteté. Car vous assurez que les conseillers doivent être au plus près des élèves, mais en fermant un CIO dont les élèves seront maintenant à plus d'une heure de route d'un conseiller d'orientation. Ce n'est pas précisément ce que j'appelle avoir un conseiller au plus près des territoires et des élèves.

Voilà ce que se passe aujourd'hui avec ce CIO-là, qui mène plus de 1 500 rendez-vous par an – c'est donc loin d'être le moins fréquenté de la circonscription et de l'académie de Metz. Je ne comprends donc pas votre position. Vous abandonnez, c'est le terme, un bassin d'emploi, un bassin de vie, et des élèves. Pourtant, avec le conseil départemental, nous avions pensé à une solution, celle que vous préconisez d'ailleurs vous-même et qui vise à installer ce CIO dans un collège : le département était prêt à faire des efforts, la directrice du CIO était prête à s'engager en ce sens et le collège concerné aussi. Eh bien non : j'ai reçu une lettre de la rectrice, la carte a été décidée, ce sera 18 CIO, pas 19. Entre les faits et votre commentaire, l'incohérence est patente. Nous sommes bien loin de la vérité et du pragmatisme dont vous parliez tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.