Je partage ce que vient de dire mon collègue. Vous voulez faire connaître le monde des entreprises ? Peut-être ne le connaissez-vous pas très bien vous-même. Dans ma ville, il n'y a quasiment que des industries chimiques. Et le rêve de beaucoup des gamins qui vont à l'école, c'est d'aller travailler dans la grande usine locale, parce qu'on y est bien payé et parce que papa y travaille déjà. Sauf qu'à leur âge, il est hors de question qu'ils mettent les pieds dans cette usine-là, parce que c'est interdit ! Tout ce qu'ils verront donc, c'est certaines catégories d'entreprises : le commerce, la boulangerie, des bureaux.
Il y a d'autres démarches que mènent certaines écoles, qui font venir par exemple des parents pour expliquer à la classe le métier qu'ils font. Ça, ça a du sens !
Par ailleurs, pardon, monsieur le ministre, mais il va tout de même falloir un jour que l'éducation nationale se cale un peu avec le ministère du travail. Je ne cesse d'accueillir dans ma permanence des lycéens qui cherchent des stages en entreprise et qui ne peuvent pas valider leur bac parce qu'ils n'ont pas pu en faire. Il faudrait peut-être que les deux ministres se mettent d'accord ? Nous vous avons vus vous serrer la main tout à l'heure : la population française et tous les jeunes qui cherchent un stage en entreprise ont compris que vous avez topé là !