Intervention de Carole Grandjean

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Grandjean :

Madame la secrétaire d'État, nous partageons la conviction profonde que nous devons passer à la vitesse supérieure pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

C'est en effet par l'emploi direct que nous souhaitons favoriser l'inclusion. Aussi cet amendement se propose-t-il de donner plus de souplesse aux entreprises afin de favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi, mais aussi pour sécuriser les travailleurs concernés.

Cet amendement est à nos yeux une révolution, par la prise en compte au titre de l'obligation d'emploi des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, des parcours emplois-compétences ainsi que des périodes de mise en situation en milieu professionnel et des stages, même non rémunérés.

Nous vous proposons également un dispositif volontaire, chers collègues : il vise à favoriser l'insertion professionnelle, et notamment l'entrée sur le marché de l'emploi des travailleurs handicapés, en poursuivant l'incitation du recours à l'intérim par les entreprises et en supprimant le plafond des 2 % d'effectif total des salariés déclarés dans l'obligation d'emploi.

Aujourd'hui, seulement 1 % des entreprises emploient des travailleurs handicapés, alors que le taux de chômage de cette catégorie est de 19 %. Nous souhaitons donc valoriser toutes les formes d'emploi en vue de favoriser l'expérience en entreprise des personnes handicapées.

Ces mesures émancipatrices favoriseront la rencontre entre le travailleur handicapé et l'employeur, afin de développer compétences, employabilité, acculturation réciproque et inclusion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.