Intervention de David Boilley

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 16h30
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

David Boilley, président de l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest :

Elles pensent qu'elles iront chercher leurs enfants à l'école et qu'elles s'en iront. En effet, ce n'est pas le meilleur réflexe.

Pour tout ce qui a trait à l'environnement, l'ensemble des données figurent dans le code de l'environnement et sont transparentes. C'est une obligation européenne. Il suffit de les réclamer pour les obtenir, même s'il faut en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Lorsque nous le faisons, nous mettons toujours la CLI, l'ASN et l'IRSN en copie pour montrer aux exploitants que notre démarche est officielle et pour donner plus de poids à notre demande. Mais j'imagine bien que le citoyen lambda ne connaît pas l'ensemble des arcanes. C'est un vrai problème.

Pour tout ce qui touche à la sûreté, le blocage est patent. La dernière réunion organisée par l'IRSN et l'ANCCLI à laquelle j'aie participé portait sur la piscine centralisée. Nous avons demandé les dossiers d'options de sûreté à EDF, qui nous les a refusés. Les représentants d'EDF sont venus à une réunion publique où des représentants des CLI étaient présents. Sur le transparent qu'ils nous ont montré, il était écrit « À ne pas diffuser, document confidentiel ». Nous leur avons demandé à avoir accès au dossier d'options de sûreté, ce qui nous a été refusé, EDF arguant que ce n'était pas là une obligation. Bien sûr, ensuite, EDF peut fournir une version expurgée des secrets commerciaux et éventuellement des problèmes de sécurité.

Dès lors qu'un dossier est important pour la sûreté et lorsque des choix doivent être faits, peut-être pourrait-on contraindre EDF à produire une version publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.