Créons un impôt universel pour les Français de l'étranger, pour terrasser la fraude et la désertion fiscale des ultra-riches qui croient échapper aux agents du fisc en se domiciliant ailleurs – la lutte contre la fraude rapporte déjà 10 milliards d'euros ; il faut pourchasser la fraude patronale aux cotisations sociales – la Cour des comptes l'évalue à 20 milliards, qu'il serait urgent de récupérer pour que les comptes de la Sécurité sociale passent au vert, plutôt que de sabrer encore dans les prestations.
Supprimons les niches fiscales injustes, inefficaces socialement ou nuisibles écologiquement, comme celles sur les yachts – et il y en a beaucoup d'autres. 85 % des réductions d'impôts profitent aux 10 % les plus riches. En outre, 5 milliards d'euros de niches fiscales subventionnant l'utilisation d'énergies fossiles et polluantes doivent être récupérées impérativement. En tout, 38 milliards d'euros sont récupérables, dont 26 immédiatement.
Instaurons un barème progressif de l'impôt sur les sociétés et favorisons l'investissement plutôt que la distribution de dividendes. Baissons le taux de l'impôt sur les sociétés de 33 % à 25 % pour alléger la fiscalité sur les PME.